Le jeudi 7 novembre avait lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École. Le collège étant très sensible à la lutte contre le harcèlement scolaire, l’équipe pHARe* a décidé, cette année, d’organiser un temps fort à cette occasion. Toute la journée, des ateliers ont été proposés à l’ensemble des élèves :
- expressions des visages = une moitié représente les répercussions du harcèlement, l’autre les ressources pour s’en sortir avec les émotions associées (élèves de 6e)
- saynètes avec mises en situations de harcèlement = jouer les différents rôles (harceleur, harcelé, témoin) (élèves de 6e)
- écoute de chansons qui évoquent le harcèlement et échanges sur les ressentis (élèves de 5e), écoute signée (LSF) de l’une des chansons
- affiches avec des messages percutants (atelier animé par les Ambassadeurs Harcèlement)
- prévention du cyber-harcèlement par un promeneur du Net (élèves de 3e)
- tournois sportifs autour de la notion de fair-play (futsal pour les élèves de 4e et handball pour les élèves de 5e)
- présentation par les élèves ambassadeurs de leurs missions
- mise à disposition d’une boite pour recueillir la parole des élèves
- spectacle musical avec la Compagnie Clou Pièce « T toi » au Transfo (élèves de 4e)
- passation du questionnaire national
- préparation de programmes informatiques pour la création de porte-clés NAH en 3D (les élèves de 3e)
Chaque élève et personnel avait adopté le code couleur défini pour cette journée, à savoir un haut blanc. La photo illustre la cohésion de l’ensemble de la communauté éducative sur ce sujet.
*L’équipe pHARe est composée de 10 élèves (+ de nouveaux volontaires depuis cette journée du 07/11) et de 5 adultes du collège, à savoir Mme Pairaud (infirmière et référente pHARe), Mme Bourneau (CPE) et Mmes Couton, Garnier et Lacolley (enseignantes).