Collège Marais Poitevin

Collège – Benet

Vendée
Sélectionnez une page

Les sorties pédagogiques

Programme voyage Londres

Du dimanche 18 au vendredi 23 février 2024, les 3e sont en voyage à Londres. Voici le programme: Dimanche 18/02: Départ à 16h pour le port de Dunkerque. Lundi 19/02: Arrivée au port de Dunkerque, traversée, arrivée au port de Douvres et transfert vers Londres. Arrivée...

Le Manoir des Sciences de Réaumur

Le jeudi 19 mai 2022, l'ensemble des élèves de 5e s'est rendu au Manoir des Sciences de Réaumur. Il sont pu visiter le manoir avec un animateur et participer à des ateliers d'expériences.

Garin 2021

Garin "Activités de pleine nature et environnement" Du 27 septembre au 1e octobre 2021, 58 élèves de 3e ont pu partir pour un voyage scolaire à Garin en Haute-GaronneEscalade Les élèves ont été initiés par deux Guides de Haute Montagne sur des rochers «écoles»...

Centre National Résistance et Liberté

Vendredi 22 et lundi 25 novembre 2019 Sortie adressée aux élèves de 3e  exposition spéciale Conseil National de la Résistance et de la Déportation. Atelier dessins animés en guerre. Lien vers le site officiel    

Réserve biologique départementale de Nalliers

Jeudi 10 octobre 2019. Sous l'oeil avisé d'un médiateur scientifique, et à l'aide de loupes binoculaires, les élèves de 6e vont découvrir le monde miniature (du ver de terre laboureur au collembole acrobate) en salle et en laboratoire. Sur le terrain, ils pratiqueront...

Visite de l’exposition « Mélusine, les secrets d’une fée »

Lundi 2 et mardi 3 décembre, les élèves de 5e se sont rendus à l'Historial de la Vendée pour visiter l'exposition consacrée à Mélusine. Ils ont également pu participer à un parcours interactif sur tablettes pour créer leur propre légende. Les multiples facettes de...

Les voyages scolaires

Séjour ski à Barèges - 6e

Du 17 au 22 janvier 2002, les élèves de 6e partiront à Barèges dans les Hautes-Pyrénées à la découverte du milieu pyrénéen.

Cliquez sur la photo pour voir la présentation du séjour
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
  • Apprentissage d’habiletés motrices spécifiques à une activité physique de pleine nature et gestion de ses émotions face à un « risque perçu ».
  • Développer un habitus citoyen (entraide, coopération en lien avec l’activité physique, avec les tâches collectives et la vie quotidienne).
  • Développer l’autonomie (gestion de son organisation, de ses affaires personnelles durant la semaine, prise de responsabilités au sein d’un groupe restreint ou plus large).

Les cours de ski assurés par des moniteurs ESF et les professeurs d’EPS. Les élèves sont par groupes de niveaux (12 élèves par groupes maximum). 7 créneaux de 2h de cours dans la semaine (mardi, mercredi et jeudi le matin et l’après-midi, vendredi matin). Le vendredi après-midi, les élèves skient avec les enseignants.

 

Séjour à Garin - 4e

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

– Permettre aux élèves de découvrir des activités physiques de pleine nature dont certaines sont inaccessibles en milieu scolaire et/ou difficilement praticables dans notre département. (Pallier l’impossibilité de mettre en œuvre au collège le champ d’apprentissage 2 exigé dans les anciens et nouveaux programmes EPS)

-Développer des compétences pour se déplacer  en milieu naturel incertain : ces  APPN mêlent les notions de risque, d’appréhension, de lecture du milieu, de prises de décisions.

– Développer l’autonomie des élèves.

– Confronter les élèves à la vie en collectivité.

– Respecter l’environnement.

Durant les journées  :

Les élèves sont divisés en plusieurs groupes pour les activités et un personnel encadrant est responsable plus particulièrement d’un groupe (fiches sanitaires, pharmacie…).

*Le lundi après-midi est consacré à l’installation dans les chambres et à la réalisation de l’emploi du temps de la semaine des groupes, la répartition des responsabilités (matériel, pique-nique..).

Tous les élèves pratiquent  les activités suivantes avec leur groupe, selon leur emploi du temps, sur une ou une ½ journée :

  • Une séance de cani-rando encadrée par un musher qualifié.
  • Une séance d’escalade encadrée par un brevet d’état certifié.
  • Une séance de canyoning encadrée par des moniteurs brevet d’état qualifiés.
  • Une journée randonnée « Faune et Flore Pyrénéenne » encadrée par des accompagnateurs moyenne montagne qualifiés.
  • Une demi-journée à Luchon durant laquelle les élèves ont à réaliser, par groupe de 3, un parcours d’orientation, poser des questions aux habitants , se procurer le plan de la ville à l’office du tourisme (et donc trouver cet office) et répondre à plusieurs questions d’ordre culturel mais aussi « sportif »;
  • une matinée « Rafting » encadrée par une équipe diplômée.

Le départ depuis la base nautique  se fait  le vendredi en début d’après-midi.

*Les fin d’après-midis s’organisent comme suit :

Les élèves sont responsables de leurs ablutions et de la gestion de leur vie physique (repos ou activités en extérieur) ;

Deux élèves par groupe (rotation sur les 4 soirs) viennent dans une salle de travail pour :

  • Faire un résumé écrit de leur journée ;
  • Sélectionner les photos qui reflètent les différents moments importants de leurs expériences ;
  • Mettre en ligne les différents articles produits après les avoir corrigés en groupe.

*Les soirées s’organisent comme suit :

Les lundi et mardi soirs, deux veillées ludo-pédagogiques sont animées par les enseignants  et accompagnateurs. Les élèves sont répartis en 4 groupes tirés au sort et sont mis à l’épreuve dans divers domaines (formule jeu « bataille » ; formule « questions pour un champion ; pictionnary ; questions rapidité ; questions imagination…)

Sont abordées différentes notions liées à l’environnement et au développement durable à partir de documents papier et de supports numériques (audio, vidéo –films d’animation) : le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre, l’empreinte écologique, la ressource « eau », les conséquences du réchauffement climatiques, les gestes en faveur de l’environnement…

Durant ces deux soirées, l’esprit d’équipe, d’entraide, de répartition des tâches  est nettement valorisé.

Le mercredi soir, les élèves assistent à une présentation sous forme de diaporama sur la faune et la flore pyrénéennes et les dangers de la montagne, en été comme en hiver.

Le jeudi soir, une soirée conviviale est proposé.

Voyage en Allemagne

Séjour en Allemagne du nord pour les élèves germanistes 3e, 4e et 5e et les élèves du collège Joliot-Curie de St Hilaire des Loges

Programme