Comment inscrire son enfant
  • Pour une inscription en classe de 6e : les dossiers sont remis à l’école de secteur début juin. Vous devez le rendre au collège pour le mercredi 28 juin 2023 dernier délai. Les résultats de l’affectation devraient être diffusés le 15 juin 2023.
  • Pour une inscription en 6e (si votre enfant n’est pas en CM2 dans une des écoles de secteur) ,en 5e, 4e, ou 3e , veuillez contacter le secrétariat au 02.51.00.96.55, nous vous remettrons une fiche de demande d’affectation à transmettre à la direction académique de la Vendée

–> Pour commander le kit fournitures en ligne, rendez-vous ici : https://www.fcpe85.fr/home-maraispoitevin/

Retrouvez toutes les information sur le site du Ministère de l’Education Nationale

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h / 18h

Mercredi : 8h / 13h

Horaires des cours

M1 : 8h30 / 9h25

M2 : 9h25 / 10h20

Récréation

M3 : 10h40 / 11h35

M4 : 11h35 / 12h30

Pause méridienne

S1 : 13h55 / 14h50

S2 : 14h50 / 15h45

Récréation

S3 : 16h / 16h55

Le service social et infirmier scolaire

L’accompagnement des élèves et de leur famille au collège :

l’infirmière scolaire, l’assistante sociale scolaire et la Psychologue de l’Education Nationale

Transports scolaires

Tarifs & modalités pratiques : horaires et points d’arrêt

• Pour toute démarche liée à l’inscription au transport scolaire 2023/2024, se connecter à l’adresse : https://aleop.paysdelaloire.fr/vendee
  • Les inscriptions au transport scolaire sont ouvertes à partir du 7 juin au 18 juillet 2023.

Sous la rubrique « Transports Scolaires », il est possible notamment :

• De réaliser ou de renouveler son inscription au transport scolaire
  • De consulter les circuits et horaires en recherchant un établissement et en sélectionnant un point d’arrêt sur une commune donnée.
  • De payer son abonnement annuel

Qui peut bénéficier du transport scolaire ?

Votre enfant est concerné si :

• il est domicilié dans la région des Pays de la Loire
  • il est scolarisé :
    – de la maternelle à la terminale, apprenti pour les seuls niveaux 5 (CAP) et 4 (Bac pro, brevets professionnels et mentions complémentaires)
    – en tant que demi-pensionnaire, externe ou interne
    – dans un établissement d’enseignement public, ou privé sous contrat du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou de la Défense, ou dans une Maison Familiale et Rurale, en respectant les périmètres de transports définis.

Combien ça coûte ?

Si vous remplissez les conditions :

– 150 € par an et par enfant, que le trajet soit effectué en car ou en train
– la gratuité applicable dès le 3ème enfant transporté sur le réseau Aléop
– demi-tarif (75 €) si votre enfant est scolarisé en regroupement pédagogique intercommunal (RPI)

Si vous ne remplissez pas les conditions, l’usage des transports scolaires pourra éventuellement être étudié, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif de 300 par enfant.

Vous arrivez en cours d’année ? Des tarifs dégressifs vous seront alors facturés :

• mise à jour en cours

Comment s’effectue le paiement ?

La carte n’est envoyée que si le paiement est effectué.

Paiement par prélèvement automatique ou par carte bancaire

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez alors un mail vous invitant à procéder au paiement. Vous pouvez alors payer :

– par carte bancaire, en réglant en une seule fois l’intégralité de la somme due,

– par prélèvement automatique, chaque trimestre (adhésion possible jusqu’au 30 septembre).

• date des prélèvements : mi-novembre, mi-février, mi-avril
  • montants des prélèvements : la somme totale prélevée dépend du nombre d’enfants inscrits.

Pour 1 enfant à 150 €, l’échéancier de prélèvement est le suivant :

Mise à jour en cours

Paiement par chèque ou espèces :

Une fois votre inscription effectuée, votre dossier est instruit par nos services.
Vous recevrez alors un mail vous invitant à procéder au paiement.
Si vous souhaitez payer par chèque (1 seul chèque par famille) ou espèces, le règlement doit parvenir au service Aléop sous 10 jours.

Comment ?

• en vous déplaçant directement dans votre antenne Aléop,
  • par courrier en indiquant les informations suivantes au dos du chèque : NOM/Prénom de l’élève, n° de dossier.
    Adresse :
    Aléop
    Antenne régionale de la Vendée
    119 Boulevard Briand
    85 018 LA ROCHE SUR YON CEDEX

Merci de ne pas envoyer d’espèces par courrier.

Sans paiement, le dossier partira en recouvrement.

Comment et quand s’inscrire / se réinscrire ?

Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont ouvertes du 7 juin au 18 juillet 2023 prochain

Au-delà de cette date, une majoration de 30 € sera appliquée pour tout retard d’inscription, sauf en cas de motif justifié (déménagement, affectation tardive dans un établissement scolaire, changement de situation familiale).

L’inscription s’effectue en ligne. Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez  vous rendre à la Maison des services publics la plus proche de votre domicile, dans l’établissement scolaire de votre enfant, ou encore à votre Mairie qui offre peut-être un accès à internet.

Avant de commencer, munissez-vous :

• d’une photo d’identité numérisée,
  • d’un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement automatique.

Rendez-vous sur le portail d’inscription : https://aleop.paysdelaloire.fr/inscription-et-paiement-des-transports-scolaires

• Cliquez sur : inscription aux transports scolaires
  • Renseignez le formulaire et laissez-vous guider
  • À la fin de votre saisie, choisissez votre mode de paiement : carte bancaire, prélèvement automatique…

Une fois les données renseignées et l’opération validée, un courriel de confirmation vous sera adressé. Il vous indiquera les modalités pratiques d’obtention de la carte.

Calendrier
Kits fournitures proposés par l’Association des Parents d’Elèves avec la FCPE – Commande en ligne ici