Collège Marais Poitevin

Collège – Benet

Vendée
Sélectionnez une page
Les élèves des trois classes de 4e du collège ont participé cette année au projet « Le Marais Poitevin face au défi du changement climatique », en partenariat avec le Parc naturel régional (PNR) du Marais Poitevin.

Ce projet a donné lieu à deux sorties (journée de découverte des paysages du Marais Poitevin avec les animateurs de la Ferme du Marais Poitevin, puis sortie à vélo sur l’habitat durable à l’éco-camping de La Frenaie), à des animations au collège (jeu EquilibreS sur le changement climatique, intervention de M. David, maire de Benet et vice-président de la communauté de communes Vendée Sèvre Autise), et enfin à des activités en classe sur la question du changement climatique dans le Marais Poitevin tout au long de l’année, associant la SVT, la Géographie, l’EMC et le Français.

La production finale des élèves est un récit utopique ou dystopique décrivant le Marais Poitevin en 2100, réalisé à l’aide des connaissances accumulées et de la réflexion menée au fil des mois. Ce travail a été présenté le mercredi 8 juin à Oulmes, dans le cadre de la restitution des projets menés dans les différents établissements scolaires retenus pour l’appel à projets 2021-2022 du PNR Marais Poitevin. Une délégation d’élèves était présente, aux côtés d’enseignants ayant encadré le projet : Mme Michel (Français), M. Mamy (Français) et Mme Couton (Histoire-Géographie-EMC).