Initialement créé dans le cadre du festival de cinéma espagnol de Nantes à l’initiative de Mme Lamarca, ancienne professeure d’espagnol au collège, en partenariat avec la mairie et l’association Lecture et Loisirs, il permet aux élèves de plusieurs établissements du secteur d’assister à des projections en espagnol. L’évènement est relayé cette année par Mme Heulard.
« L’intérêt de ces séances est multiple, il permet de faire découvrir aux élèves des films, non seulement d’un point de vue artistique, historique et politique, mais aussi de faire vivre et découvrir la langue espagnole en dehors de la salle de classe. Ces projections auront lieu les 9 et 10 mai 2023 à l’auditorium du Transfo à Benet et auront pour but d’offrir l’opportunité de participer à un évènement culturel dans une langue étrangère »
Après un travail préparatoire en classe, les élèves de 4e iront voir Libertad, de Clara Roquet, film abordant la question de la construction de soi à l’adolescence mais aussi la frontière de classe sociale en Espagne ; et Maixabel, d’Iciar Bollain, pour les 3e, sur la question de la justice réparatrice entre victime et bourreaux du groupe basque ETA. « A l’avenir, l’idée serait d’ouvrir ces séances au grand public afin de faire participer le plus grand nombre au festival du cinéma espagnol de Nantes…A Benet! »