La  journée du droit dans les collèges est organisée conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil national des barreaux. Les avocats membres se mobilisent pour intervenir en classe de 5e sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Première journée nationale du droit au collège Marais Poitevin pour les élèves de 5eme autour de la question sommes-nous tous égaux face à la justice ? Nous remercions Maitre Delisle avocate au barreau de La Roche sur Yon pour ses échanges avec les collégiens, occasion de bien saisir que chaque citoyen a des droits et des devoirs.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit d’aider l’élève à se construire une culture juridique de/dans l’École : comprendre le droit, l’idée même de droit, c’est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen.

Le droit est abordé dans toutes ses dimensions : comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, comme fondement du respect d’autrui, mais aussi comme protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

Parce que l’École de la République est aussi le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté, l’École de la confiance se doit de permettre aux élèves d’aller au bout de leurs potentialités et ambitions.

Source : https://eduscol.education.fr/3322/journee-du-droit-dans-les-colleges