Collège Marais Poitevin

Collège – Benet

Vendée
Sélectionnez une page

Le député de la 5e circonscription de Vendée, Pierre Henriet, est venu ce vendredi 3 mars à la rencontre d’une classe de 3e du Collège Marais Poitevin, afin de présenter aux élèves son engagement citoyen.

C’est à l’initiative de trois élèves, Élisa, Marco et Mathéo, que cette rencontre a pu avoir lieu. Dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement moral et civique), les élèves de 3e devaient réaliser l’interview du citoyen engagé de leur choix (membre d’une association, d’un syndicat, d’un parti politique ou encore élu local). Non dépourvus d’ambition, Élisa, Marco et Mathéo ont d’abord sollicité le président de la République Emmanuel Macron, qui leur a répondu, par l’intermédiaire de son chef de cabinet Brice Blondel, que les contraintes de son agenda ne lui permettaient pas de les recevoir à l’Élysée… tout en saluant leur « sens de l’initiative » et leur « volonté de réussir ». Les trois élèves ont alors décidé de contacter le député Pierre Henriet, originaire de Saint-Pierre-le-Vieux. Sensible à cette demande, ce dernier a accepté de se rendre au collège pour répondre aux questions des élèves devant l’ensemble de la classe.

Le temps d’une heure de cours, cet ancien élève du Collège Marais Poitevin a ainsi évoqué les raisons et les modalités de son engagement politique, mais aussi les difficultés ou encore les satisfactions qui y sont liées. Au fil des questions posées, retrouvant ses réflexes d’enseignant, il s’est lancé au tableau dans une explication rapide des institutions de la Ve République. Cette visite fut l’occasion d’un échange riche et sans tabous, qui a permis aux élèves de se faire une idée plus concrète de l’engagement en politique.

Magali Couton, enseignante d’Histoire-Géographie-EMC au Collège Marais Poitevin (Benet)