Les élèves de 3e à l’Historial de la Vendée – Parcours Enseigner la Mémoire : résistance et déportation
Ce parcours a pour objectif d’appréhender la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale en s’appuyant notamment sur les archives et les collections départementales. Programme : des ressources en ligne pour les enseignants, une rencontre avec un dessinateur de bandes dessinées, des BD mémorielles en prêt dans les collèges, des ateliers pédagogiques sur la Seconde Guerre mondiale en Vendée, une restitution pour faire vivre la Mémoire en classe.
Source : EDAP
Atelier / La BD et la déportation : la mémoire illustrée
Dès la fin de la guerre, la bande dessinée s’impose comme un médium unique pour évoquer la Déportation. Couleurs, qualité esthétique, anthropomorphisme et témoignages transforment notre regard sur cet événement.
À partir de l’histoire de la famille Sabah et aidés de documents d’archives, les élèves réaliseront leur propre bande dessinée mémorielle.
Atelier / Les archives au service de l’Histoire : les enfants cachés de Chavagnes en Paillers
De précieux documents d’archives permettent de relater l’histoire incroyable, il y a 80 ans, d’une quarantaine d’enfants juifs, cachés dans le village vendéen de Chavagnes-en-Paillers.
En croisant les sources et les archives, les élèves retraceront le parcours d’un de ces enfants. Ils découvriront, ainsi, les différents aspects de la solidarité en temps de guerre.
Atelier / Maurice de la Pintière : L’art comme exutoire
Artiste et résistant, Maurice de la Pintière est déporté au camp de Dora en 1943. Dans son album de lavis intitulé « Dora, la mangeuse d’hommes », l’artiste relate, dès son retour, l’enfer concentrationnaire.
Les élèves analyseront les lavis pour découvrir comment l’artiste a extériorisé son expérience des camps, en nous laissant un témoignage poignant en héritage.
Atelier / Construction mémorielle de la déportation : de 1945 à nos jours
Quatre grandes périodes seront abordées : le silence d’après-guerre, le réveil des mémoires, le temps de la reconnaissance publique, et l’après-témoin.
Grâce aux images d’archives, les élèves seront sensibilisés au sujet de la Mémoire : comment est-elle devenue un objet historique à part entière depuis la fin de la guerre ?