Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, la classe de 4e Chambord va participer cette année à un projet théâtral. Ce parcours a pour objectif d’initier les élèves au théâtre et à l’univers du jazz en s’appuyant sur l’ouvrage Novecento d’Alessandro Baricco, un écrivain et musicologue italien. Afin de permettre une bonne compréhension du spectacle et un attachement artistique sérieux, le monologue théâtral sera étudié en classe, ainsi que l’univers musical du jazz.

Voici la liste des ateliers et sorties pédagogiques prévus pour ce projet :
– Une rencontre entre les artistes et les élèves au collège afin de présenter le projet et sa réalisation le mercredi 23 novembre.
– La visite de l’écomusée et du musée Escal’Atlantic à St-Nazaire, toute la journée, le mardi 18 octobre.
– visite d’un théâtre à l’italienne et de la scène nationale du Grand R à La Roche sur Yon le mardi 15 novembre.
– Le spectacle Novecento (1h10), au pôle culturel Les Floralies à La Tranche-sur-mer, suivi d’un échange avec les artistes, le mardi 13 décembre.
– Un atelier d’échanges et de pratiques théâtrales au collège le jeudi 15 décembre (M1 et M2)

Ce projet va permettre aux élèves de s’initier et/ou de développer leur pratique théâtrale, et c’est également une pluri-disciplinarité qui leur apportera indéniablement de riches échanges et apports culturels.

Mardi 15 novembre 2022 : La Roche sur Yon

Visite d’un théâtre à l’italienne, le théâtre municipal

Diaporama de la visite ci-dessus

Le théâtre à l’italienne de La Roche-sur-Yon est une salle de spectacle. Construit en 1845, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1985

Propriété de la ville de La Roche-sur-Yon, la gestion du bâtiment est assurée par la Scène nationale du Grand R qui assure entre autres la direction de la salle du Manège (840 places), du centre d’écriture de la Maison Gueffier.

Le Manège

Diaporama de la visite ci-dessus

Construite en 1993 et 1994, la salle du Manège est dessinée par l’agence Durand-Ménard-Thibaud et financée par la municipalité de La Roche-sur-Yon, l’État, le conseil général de la Vendée et le conseil régional des Pays de la Loire. La salle du Manège peut accueillir 848 spectateurs (dont personnes à mobilité réduite) en configuration maximale, soit 553 au parterre et 295 au balcon. La salle dispose d’une fosse d’orchestre, le plateau possède une ouverture de 18 mètres et une hauteur sous cadre de 9 mètres. Un studio de danse permet d’accueillir des résidences, répétitions et représentations en jauges réduites. Le bâtiment du Manège est le siège du Grand R. Les bureaux de la scène nationale s’y trouvent.

Mardi 18 octobre 2022 : Saint Nazaire

Escal’Atlantic

Ile-de-France (1927), Normandie (1935), France (1962)… bienvenue à bord de ces paquebots de légende ! Vous embarquez pour une grande aventure : une traversée transatlantique. Dans les pas des passagers d’hier, explorez les ponts, les coursives, les cabines, les salons… et découvrez des objets authentiques exceptionnels, véritables trésors de paquebots. Un parcours immersif, une expérience inoubliable dans un Musée-paquebot !

L’Eco Musée

Entre estuaire de la Loire et océan Atlantique, Saint-Nazaire a connu un développement fulgurant autour de son port. Les collections de l’Écomusée, maquettes, objets, films et photos d’archives vous font voyager dans l’histoire étonnante de cette ville construite deux fois en un siècle. Vous comprendrez la singulière aventure humaine de Saint-Nazaire, ville-témoin du 20ᵉ siècle. Et pour la famille, des ateliers sont organisés tout au long de l’année.

L’Écomusée de Saint-Nazaire est labellisé « Musée de France ».

Diaporama de la visite ci-dessous !

Le sous-marin Espadon – 1964 : mission sous la banquise !

1964 : mission sous la banquise ! L’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Les 65 hommes à bord expérimentent les conditions polaires. Machines, table des cartes, logements des officiers, salle des torpilles, tous les membres d’équipage sont à leur poste. À notre tour,  nous sommes descendus à l’intérieur du géant d’acier pour un voyage sonore au plus près des sous-mariniers. Objet de collection de l’Écomusée, l’Espadon est le seul sous-marin présenté à flot en France.