Cette semaine, deux jours ont été consacrés à des temps forts orientation, pour les élèves de 4e et de 3e, au sein même de l’établissement

Le forum des métiers

Comme chaque année, le forum des métiers est organisé au collège. Une vingtaine de professionnels se prêtent au jeu afin d’éclairer les élèves sur leur profession. Ces derniers avaient préparer leurs questions avec les professeurs sur le temps du Parcours Avenir. Ils ont pu également échanger autour de nombreux sujets avec, un gendarme, un informaticien, un agriculteur, un médecin, une professeur des écoles, une enseignante dans le secteur de la restauration, ou encore un mécanicien, entre autres.

L’orientibus et ateliers découverte

L’Orientibus s’adresse aux jeunes ligériens scolarisés (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis). C’est un outil d’orientation conçu et réalisé par la Région avec l’appui de ses partenaires ; il aide les différents publics à mieux connaître les métiers et les différentes voies d’accès à l’emploi. Il est notamment équipé de tablettes numériques et casques de réalité virtuelle, pour découvrir des environnements métiers et voies de formations sous un jour ludique et attractif.

Ce jeudi 9 février, toute la journée, les élèves de 3e ont assistés à des présentations et ateliers : l’Orientibus, le GRETA/CFA pour une présentation de l’apprentissage par un quiz et le MFR de Puy Sec pour une présentation des métiers et des formations.