Pour la troisième année consécutive, les élèves de 6ème du collège bénéficient de séances de travail autour des compétences psychosociales.

Les compétences psychosociales se définissent comme la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant des comportements appropriés et positifs à l’occasion de ses relations avec d’autres personnes.
Tout au long de l’année scolaire, chaque classe de 6ème se retrouvera avec les membres de l’équipe médico-sociale (infirmière, psychologue EN et assistante sociale) et de la vie scolaire pour travailler autour de la communication, des émotions, de la collaboration et du bien vivre ensemble.

La première séance, animée par l’infirmière et l’équipe de vie scolaire porte sur la cartographie du collège. Le but est d’identifier les lieux sécurisants et insécurisants pour les élèves et donc d’améliorer le climat scolaire. Après travail et réflexion en groupe, des solutions sont proposées pour permettre à chaque élève de se sentir bien au sein du collège.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du CESC et du parcours éducatif de santé.

Exemple d’activité, cliquez sur l’image :

1e séance

2e séance

Décembre 2022 : les élèves de 6e ont pu aborder dans le cadre de leur 2e séance, les droits de l’enfant, notamment le droit de protection contre les violences. Ils ont pris connaissance des différents professionnels à solliciter; Le numéro 119 leur a été présenté et expliqué