Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire parcourt la région pour raconter auprès des scolaires l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible.

Vous aimez la musique ? la voir ? l’écouter ? Quel que soit votre âge, ce spectacle alliant conférence, morceaux live, extraits sonores et vidéos…..vous permettra d’appréhender le son autrement, afin que la musique reste avant tout un plaisir.

Cette année en raison de la crise sanitaire, nos élèves n’ont pas pu assister au concert prévu à l’espace René Cassin de Fontenay le Comte, mais l’équipe de Peace & Lobe est venue à la rencontre de nos élèves de 3e au sein du collège.
Ce vendredi 18 juin, les 3ᵉˢ CHEVOLLEAU et MILCENDEAU ont pu participer à une intervention du dispositif « Peace and lobe » animé par Jérôme et Morvan, 2 musiciens venus sensibiliser les adolescents sur les risques auditifs « liés à l’exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore »
« Comment mesure t-on le bruit ? Avec quel outil ? Combien de décibels fait un avion au décollage ? … », autant de questions auxquelles les deux animateurs ont pu répondre grâce à leur savoir-faire en la matière et toujours avec bonne humeur, créant une grande complicité avec les élèves.
La séance est enrichie de courtes vidéos attrayantes et pédagogiques sur le fonctionnement de l’oreille ou encore sur les moyens de se protéger des sources sonores trop agressives.
Le blind-test final sur des musiques de toutes générations a eu un grand succès auprès des élèves…et du prof !