Les sorties pédagogiques
Les voyages scolaires
Séjour ski à Barèges - 6e
Du 17 au 22 janvier 2002, les élèves de 6e partiront à Barèges dans les Hautes-Pyrénées à la découverte du milieu pyrénéen.
Cliquez sur la photo pour voir la présentation du séjour
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Apprentissage d’habiletés motrices spécifiques à une activité physique de pleine nature et gestion de ses émotions face à un « risque perçu ».
- Développer un habitus citoyen (entraide, coopération en lien avec l’activité physique, avec les tâches collectives et la vie quotidienne).
- Développer l’autonomie (gestion de son organisation, de ses affaires personnelles durant la semaine, prise de responsabilités au sein d’un groupe restreint ou plus large).
Les cours de ski assurés par des moniteurs ESF et les professeurs d’EPS. Les élèves sont par groupes de niveaux (12 élèves par groupes maximum). 7 créneaux de 2h de cours dans la semaine (mardi, mercredi et jeudi le matin et l’après-midi, vendredi matin). Le vendredi après-midi, les élèves skient avec les enseignants.
Séjour à Garin - 4e
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
– Permettre aux élèves de découvrir des activités physiques de pleine nature dont certaines sont inaccessibles en milieu scolaire et/ou difficilement praticables dans notre département. (Pallier l’impossibilité de mettre en œuvre au collège le champ d’apprentissage 2 exigé dans les anciens et nouveaux programmes EPS)
-Développer des compétences pour se déplacer en milieu naturel incertain : ces APPN mêlent les notions de risque, d’appréhension, de lecture du milieu, de prises de décisions.
– Développer l’autonomie des élèves.
– Confronter les élèves à la vie en collectivité.
– Respecter l’environnement.
Durant les journées :
Les élèves sont divisés en plusieurs groupes pour les activités et un personnel encadrant est responsable plus particulièrement d’un groupe (fiches sanitaires, pharmacie…).
*Le lundi après-midi est consacré à l’installation dans les chambres et à la réalisation de l’emploi du temps de la semaine des groupes, la répartition des responsabilités (matériel, pique-nique..).
Tous les élèves pratiquent les activités suivantes avec leur groupe, selon leur emploi du temps, sur une ou une ½ journée :
- Une séance de cani-rando encadrée par un musher qualifié.
- Une séance d’escalade encadrée par un brevet d’état certifié.
- Une séance de canyoning encadrée par des moniteurs brevet d’état qualifiés.
- Une journée randonnée « Faune et Flore Pyrénéenne » encadrée par des accompagnateurs moyenne montagne qualifiés.
- Une demi-journée à Luchon durant laquelle les élèves ont à réaliser, par groupe de 3, un parcours d’orientation, poser des questions aux habitants , se procurer le plan de la ville à l’office du tourisme (et donc trouver cet office) et répondre à plusieurs questions d’ordre culturel mais aussi « sportif »;
- une matinée « Rafting » encadrée par une équipe diplômée.
Le départ depuis la base nautique se fait le vendredi en début d’après-midi.
*Les fin d’après-midis s’organisent comme suit :
Les élèves sont responsables de leurs ablutions et de la gestion de leur vie physique (repos ou activités en extérieur) ;
Deux élèves par groupe (rotation sur les 4 soirs) viennent dans une salle de travail pour :
- Faire un résumé écrit de leur journée ;
- Sélectionner les photos qui reflètent les différents moments importants de leurs expériences ;
- Mettre en ligne les différents articles produits après les avoir corrigés en groupe.
*Les soirées s’organisent comme suit :
Les lundi et mardi soirs, deux veillées ludo-pédagogiques sont animées par les enseignants et accompagnateurs. Les élèves sont répartis en 4 groupes tirés au sort et sont mis à l’épreuve dans divers domaines (formule jeu « bataille » ; formule « questions pour un champion ; pictionnary ; questions rapidité ; questions imagination…)
Sont abordées différentes notions liées à l’environnement et au développement durable à partir de documents papier et de supports numériques (audio, vidéo –films d’animation) : le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre, l’empreinte écologique, la ressource « eau », les conséquences du réchauffement climatiques, les gestes en faveur de l’environnement…
Durant ces deux soirées, l’esprit d’équipe, d’entraide, de répartition des tâches est nettement valorisé.
Le mercredi soir, les élèves assistent à une présentation sous forme de diaporama sur la faune et la flore pyrénéennes et les dangers de la montagne, en été comme en hiver.
Le jeudi soir, une soirée conviviale est proposé.
Voyage en Allemagne
Séjour en Allemagne du nord pour les élèves germanistes 3e, 4e et 5e et les élèves du collège Joliot-Curie de St Hilaire des Loges